Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Session Cocooning
7 avril 2014

La fougasse à l'italienne: focaccia

Depuis le temps que j'ai envie de m'essayer au robot pâtissier, j'ai subtilisé celui à ma mère qui prenait la poussière: le robot Moulinex Masterchef.

m


Malgré tout, je continuerai à me languir devant le superbe KitchenAid Artisan rouge...(soupir) Son design à l'ancienne m'a conquise!  Son prix beaucoup moins :( Après avoir lu de nombreux articles sur les forums, il a l'air d'être THE robot pâtissier à posséder en terme de qualité de produit. Donc ma tirelire cochon se remplit petit à petit pour cette Rolls-Royce de la cuisine.

k

Je me suis lancée et il est vrai que le pétrissage assisté est bien mieux qu'à la main. N'en déplaise aux puristes :)

Voici ma première tentative avec ce robot: des petits pains italiens aux herbes. Ils sont délicieux, j'ai rarement mangé du pain avec autant de saveurs. C'est un pain originaire d'Italie, il se fait traditionnellement sous forme plate. La recette ci-dessous peut être modifiée à votre guise, on peut saupoudrer le pain d'oignons, de fromages, etc. 

Recette des Focaccias

Ingrédients pour 10 petits focaccias
500g + 5 c. à soupe de farine de blé
300 ml d'eau tiède
1 verre de vin blanc sec
2 cuillères à café de sel fin
1 c. à café de sucre
42 g. de levure de boulanger
60 ml d'huile d'olive
3 c. à café d'herbes de Provence
2 c. à café de romarin séché (je l'ai remplacé par du thym)
Gros sel

Préparation
Placer la farine dans le bol. Délayer la levure dans l'eau tiède et verser dans le bol. Pétrir cela pendant quelques minutes en vitesse 1. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2h. 
Puis, verser le vin blanc et l'huile sur la pâte. Saupoudrer le sel, ajouter deux cuillères d'herbes de Provence et de romarin. Pétrir la préparation en vitesse 1 et 2 en ajoutant 5 c. à soupe de farine, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et bien molle. Couvrir à nouveau et laisser lever pendant 4h. 
Huiler la plaque du four, diviser la pâte en trois pâtons ou six petits pains ronds ou longs, les étaler sur la plaque. Planter les doigts dans la pâte pour former des creux. 
Emulsionner 1 c. à soupe d'huile d'olive et 1 c.  à soupe d'eau et badigeonner la pâte de ce mélange. Saupoudrer d'une c. à café d'herbes de Provence et de gros sel.
Cuire à four chaud 225°C (th. 6) pendant 20 minutes. 

Pain focaccia-light

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, combien avez vous mis de vin blanc ? Car avec cette recette ma pâte était intravaillable... beaucoup trop collante, j'ai rajouter beaucoiup plus de farine afin de réussir à la travailler malgrès qu'elle soit resté TRES collante...
Publicité
Session Cocooning
  • Il est temps de vous accorder une Session Cocooning aux côtés d'une croqueuse de vie aux plaisirs multiples: voyages, gourmandises, scrap, cocktails, music, ciné, restos, télé, chats, livres, photo, jeux. Des petits riens qui embellissent le quotidien
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Session Cocooning
Publicité