piq niq qualivors juin 2014 (Copier)Adhérente au club des qualivores de Midi-Pyrénées depuis un an, j'ai reçu l'information par mail. Réservation et paiement en ligne. Le pique-nique nous a coûté 20€ pour quatre personnes, autant dire une broutille à côté de tout ce que nous allions manger!

Être qualivore c'est quoi? C'est privilégier l'achat de produits locaux de qualité, via les circuits courts, des produits labellisés ou fermiers. C'est manger bien et soutenir l'activité locale. Pourquoi acheter de l'ail qui vient d'Argentine alors que notre région regorge de producteurs? Et l'argument du prix n'est plus justifié aujourd'hui, car de nombreux circuits courts de distribution se sont développés. 

J'ai donc testé cette seconde édition du Pique-nique géant des Qualivores...voici mon histoire!

Chapeau de paille sur la tête et une liasse de 14 tickets en main, nous voici lâchés dans l'arène des qualivores. Après avoir fait trois petits pas, on trinque au Floc de Gascogne. Derrière chaque stand se tiennent les producteurs qui distribuent leurs produits contre notre ticket. Très peu d'attente à chaque stand malgré la foule. Seul bémol: pour obtenir de la viande il faut patienter plus de 30 minutes au minimum. 

2 000 gourmands présents ce 29 juin 2014, ça fait beaucoup de monde! Le club compte 730 adhérents, le bouche à oreille a fait le reste...

Au menu:
Boissons et mises en bouche
Bouteille d'eau du Mont Roucous, Floc de Gascogne, vins du sud ouest (rouge ou rosé), melon du Quercy, nem au poulet noir du Gers, jambon, saucisson et magret et différentes variétés de pain bio.
En plat principal
Du veau élevé sous la mère, de l'agneu, du porc au grain et du boeuf limousin, cela accompagné d'aligot de l'Aubrac.
Pour finir
Plateau de fromages: Roquefort, Rocamadour, Causses, Laguiole
Tartelette aux noix du Périgord et des abricots bio
Pour faire passer le tout: jus de Chasselas de Moissac et de la bière Bio.

Nos 2 grands chouchous: la tartelette aux noix et le rosé "Grain d'amour"!

Le côté "prestige" n'est pas en reste  car le club s'est allié à des "ambassadeurs", des restaurateurs emblématiques qui proposent dans leur propre restaurant des menus qualivores (produits locaux et labellisés). Certains chefs sont présents et participent à la distribution des produits. 

En parallèle du pique-nique géant: des courses de chevaux, des jeux, des groupes de musique, ...

C'est le long du champ de courses de l'hippodrome que nous pouvons nous installer. Plaid, assiettes, gobelets, couverts et serviettes étant fournis, on a tout le confort nécessaire. Il y a même quelques tables et parasols à disposition. 

Une journée ensoleillée, assis dans l'herbe fraîche, les papilles conquises et l'estomac repu, la satisfaction de participer à la valorisation des produits de la région...

Sur le chemin du retour, mon ventre me murmurait déja: vivement le prochain!

Le club c'est par là: http://www.qualivore-midipyrenees.com/