Les arcanes du chaos-avis-FleurdÔ

Résumé:
Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au coeur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris au gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.

Mon avis (6/6):
Je ne m'attendais absolument pas à prendre part à une histoire d'une telle envergure. Les premières pages semblaient légères, la vie plutôt banale d'une jeune femme qui se pose trente mille questions à l'approche de la trentaine. Ensuite, l'on croit virer dans le fantastique… Puis, petit à petit, des événements s'enchaînent ouvrant une porte sur une problématique bien plus pragmatique, à échelle mondiale. L'histoire mise en place par Chattam est menée tambour battant, de nombreux personnages entrent en jeu, on se déplace sans cesse, la mort est toujours présente… Bref, un livre palpitant à dévorer d'urgence!

En parallèle de l'histoire, le roman est parsemé d'extraits du vrai blog de Kamel Nassir. On apprend de nombreuses théories fortes plausibles sur le 11/09/01, le naufrage du Titanic, le décès de JFK… A chacun de se faire sa propre opinion.

Mais que vient faire cette jeune femme lambda dans tout cela? Nous l'apprendrons tôt ou tard…La fin ne nous ménage pas et se place à la hauteur de ce que l'on ressent lors de la lecture du roman: on est bouleversé, perturbé, surpris! Aucun lecteur ne peut ressortir indemne de cette lecture, une mine de révélations qui bouleverse votre petite vie bien tranquille, l'histoire telle que nous la connaissons recèle bien des secrets…Mais assumerez-vous d'en connaître les arcanes? A vous de voir...

Pour info, mon support était un livre audio, je vous le conseille vivement, car les doublages, les effets sonores ainsi que la musique vous plongent d'autant plus dans cette histoire incroyable. Il ne s'agit pas de voix monotones qui vous endorment bien au contraire, Les arcanes du chaos en audio est addictif. 

Quelques passages: 
"C’est à ce moment qu’elle la vit. Juste derrière elle. Cette fois aucune illusion d’optique, aucune crise de fatigue. Une ombre humaine se reflétait dans la glace. Haute et massive. Juste derrière le rideau de douche. Sans aucun doute possible. À moins d’un mètre d’elle"

"Mon grand-père disait que la paranoïa était en train de devenir non plus une tare mais une qualité de survie dans ce triste système. Qu'en penser? Pensons. C'est déjà ça. A l'abri de nos cervelles, nous avons au moins cette liberté. Mais pour combien de temps encore?"

"La menace est permanente. Inhérante à notre nature humaine et à la société telle qu'elle est construite. Je ne vous demande qu'une chose : allez jusqu'au bout de ce témoignage. Il va vous paraître absurde, exagéré peut-être, dans ce cas, allez vérifier par vous-même chaque point soulevé. Vous verrez que tout est vrai. Bientôt, vous ne verrez plus jamais le monde de la même manière. Je vous le garantis."

"Pour régner, pour gouverner, il faut plaire au peuple. Lui mentir si nécessaire. Mais dire ce que les gens ont envie d'entendre.Le faire est secondaire.On calme la colère, les déceptions, par encore un peu plus de démagogie.Puis vient le moment de tourner, de laisser sa place au parti d'en face, une fois que le peuple en a marre d'entendre trop de mensonges. Alors le parti opposé prend les commandes et fait la même chose. Exactement la même chose : il exerce son pouvoir.Par la démagogie.Avec plus ou moins de sincérité selon les uns et les autres. Jusqu'à devoir laisser sa place au parti précédent qui revient faire ce qu'il a déjà fait et ainsi de suite...Vision peu reluisante de la politique, c'est vrai. Hélas, vision partagée par bien du monde, semble-t-il...."