...5 bonnes raisons d'y passer votre prochain week-end.

1-Au coeur des Pyrénées, à 1h au sud de Toulouse, le château de Foix en impose avec sa position dominante, son envergure, ses trois tours, son état de conservation admirable, la fameuse histoire du comte Gaston Fébus et sa vue où le regard balaie des portes de Toulouse à l'Ariège du Sud. Même si le château vole la vedette à la ville, son centre vaut le détour, des ruelles  étroites au pied du château, un choix de boutiques très éclectique, des restaurants très variés, une grande place avec une belle halle et une douceur de vivre loin de la frénésie des grandes villes. 

2-A 15min au Sud de Foix, les Forges de Pyrène nous font revivre l'Ariège d'autrefois. Un musée retrace 120 métiers d'autrefois. Et quelle collection! Incroyable! On découvre de très nombreux objets qui faisaient partis du quotidien de nos ancêtres.
Il y a aussi un parcours animé par une voix off, des mannequins, des senteurs, des bruitages, des décors, tout cela nous plonge dans la vie quotidienne Ariégeoise du début du siècle, durant une heure, en nous déplaçant d'une pièce à l'autre, au rythme de l'histoire. Loin d'être barbant, on est sous le charme des mises en scène, l'histoire racontée par un papy à sa petite fille est émouvante et on ne voit pas le temps passer.
Et surtout sur ce site on peut voir fonctionner l'une des dernières forge à martinet en activité en France. L'animation est d'autant plus intéressante qu'elle est faite par un féru d'histoire. La forge à martinet se situe dans un bâtiment vieux de presque 600 ans alors quand on y rentre on est ébahi. D'autres métiers sont en démonstration sur le site (sabotier, boulanger, etc.) mais il faut se renseigner sur les horaires afin de bien organiser sa visite.

Les Forges de Pyrène-FleurdÔ

3-A seulement 1h au sud de Foix, la station des Monts d'Olmes (1955m d'alt.) qui offre un superbe point de vue durant les beaux jours, des randos relativement accessibles pour tous et peu de touristes. Des chevaux de Merens paissent tranquillement, à l'endroit même où dans quelques mois des skieurs s'en donneront à coeur joie! Grâce à ses reliefs accidentés, l'Ariège est restée peu modifiée par l'homme et c'est certainement ce qui nous permet de l'admirer encore si sauvage. 

4-Mirepoix située à mi-distance entre Carcassonne et Foix est une bastide dont le centre est vraiment un MUST à faire. Ses couverts interminables sous lesquels on trouve des boutiques supers sympas, des cafés avec de grandes terrasses et ses belles maisons à colombage. Il y a aussi une ancienne cathédrale qui n'a pas à rougir, car l'intérieur est sublime. 

5-Camon, l'un des plus beaux villages de France se devait d'être au programme, il est situé à 15min de Mirepoix.
On arrive dans un village médiéval fortifié autour d'une ancienne abbaye Bénédictine. Il est surnommé le village aux cent rosiers, on comprend mieux pourquoi. A chaque coin de rue, la municipalité a installé de magnifiques rosiers. On se promène à travers le dédale de ses fortifications. A ses pieds une grande vigne et un cimetière très bucolique. Le tour est assez rapide à faire mais c'est très agréable d'y flâner...

WE Ariège montage-light