A force de le chercher frénétiquement tous les deux mois, j'ai décidé de m'abonner à ZESTE, j'ai essayé de nombreuses revues culinaires, mais celle-ci est jeune, fraîche et les recettes sortent du lot sans nous ruiner pour autant! Il y a des articles très intéressants et pas mal de comparatifs/tests, d'idées consos...Mais surtout de magnifiques photos culinaires! Cette fois-ci c'est leur "Pie aux poires et pain perdu" qui a réveillé mes papilles! Un Zeste régressif, mais tellement addictif ce dessert!  

Recette du gâteau aux poires façon pain perdu

Ingrédients pour 6 personnes
4 poires fermes
250 g de brioche
50 g de beurre à température ambiante (+ pour le moule)
30 cl de crème liquide entière
25 cl de lait entie
55 g de sucre
4 oeufs
1 c. à café de canelle moulue

Pour le sirop
220 g de sucre
50 cl d'eau
1 ornage non traitée
1 gousse de vanille ou extrait de vanille 

Préparation
Pour le sirop, prélever une bande de zeste d'orange à l'aide d'un économe puis presser son jus. Mettre le tout dans une casserole avec le sucre et l'eau. Fendre et gratter la gousse de vanille, ajouter les graines dans la casserole et porter à ébullition. 

Peler (en gardant la queue) et retirer le trognon des poires en les évidant par le dessous. Au couteau, égaliser le fond des poires afin qu'elles puissent tenir droites.  

Les plonger dans le sirop et porter de nouveau à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à frémissement 25 à 30 min ou jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. 

Pendant ce temps, couper la brioche en tranches de 1 cm d'épaisseur. Tartiner la brioche de beurre sur un côté puis la couper en cubes. 

Dans un large saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la cannelle, la crème et le lait, tout en fouettant. Incorporer les morceaux de brioche et mélanger délicatement à la spatule, ils doivent absorber le liquide. 

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule de 2 litres de contenance. Verser la préparation à la brioche et y insérer les 4 poires en faisant ressortir la queue. 

Enfourner pour 35 à 40 min ou jusqu'à ce que le tout soit bien coloré. À la sortie du four, patienter 5 min puis badigeonner le tout au pinceau avec le sirop restant. Servir tiède avec un peu de glace vanille ou de crème fraîche. 

gâteau aux poires pain perdu-FleurdÔ