Pas de vacances de Noël sans eux! Avec leur petite bouille on a qu'une envie les croquer! Ils nous rappellent Tibiscuit dans Shrek et de nombreux personnages de contes.  On peut les accrocher au sapin et les personnaliser comme bon nous semble. A l'heure du café ou du thé ces biscuits font des ravages! Pour la petite histoire, les premiers bonshommes ont été servis à la cour de la reine Elisabeth I qui offrait à ses invités des bonshommes à leur effigie.  

Recette du bonhomme de pain d'épices

Ingrédients pour 14 biscuits
400 g de farine
150 g de beurre mou
150 g de sucre de canne complet (ou sucre de canne classique)
15 cl de mélasse (ou du miel doux en goût)
1 jaune d'oeuf
1 c. à café de bicarbonate de soude
2 c. à café d'épices à pain d'épices
2 c. à café de gingembre en poudre
1 pincée de sel

Pour le glaçage
1 blanc d'oeuf
175 g de sucre glace

Matériel à prévoir
Emporte-pièce en forme de bonhomme de 10 à 12 cm de haut

Préparation (préparation: 20 min / cuisson: 15 min / repos: 1h)
Il est fortement conseillé de les préparer la veille.
Dans un saladier, à l’aide d’un fouet ou d’un batteur, mélanger le sucre et le beurre. Ajouter le jaune d’œuf, la mélasse et continuer à mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Terminer la pâte en y ajoutant la farine, les épices, le bicarbonate de soude et le sel. Mélanger doucement, puis lorsque la pâte est bien homogène, la rouler en boule et la diviser en deux pâtons.

Placer chacun des pâtons entre deux feuilles de papier sulfurisé et étaler les sur une épaisseur de deux à trois millimètres. Placer au réfrigérateur 30 minutes. Attention la pâte à biscuit doit toujours être fraîchement sorti du frigo avant d’être travaillée à l’emporte-pièce sinon elle est trop pâteuse. 

Préchauffer le four à 170°C. A l’aide de l’emporte-pièce, découper des bonshommes dans la pâte, les disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé (non graissée) et enfourner pendant 15 minutes. Les biscuits doivent dorer, mais surtout ne pas brunir. Si le four répartit mal la chaleur, ne pas hésiter pas à tourner la plaque à mi-cuisson de façon à obtenir une cuisson homogène. Faire plusieurs fournées si nécessaire. Refaire toute cette étape (à plat au frigo + cuisson) tant qu'il vous reste des chutes de pâte. 

Sortir les biscuits du four et les étaler dans un plat sans la feuille de cuisson. Laisser refroidir et préparer le glaçage. Dans un bol, battre le blanc d’œuf à l’aide d’une fourchette et ajouter le sucre glace petit à petit. Verser le glaçage dans une poche à pâtisserie garnie de la plus petite douille possible, idéalement dans un stylo à pâtisserie. Dessiner sur le bonhomme : un sourire, deux yeux, un nez, une écharpe et laissez aller votre imagination.  Laisser complètement figer le glaçage avant de stocker les biscuits  dans une boîte hermétique. Attention à ne pas les superposer, le glaçage est très fragile. 

Bonhomme de pain d'épices-Gingerbread man-FleurdÔ-